Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des cirés et des bottes
des cirés et des bottes
Archives
Newsletter
7 octobre 2009

Transmettre...

C'est une histoire que je connaissais, le naufrage de la Boussole et de l'Astrolabe, oui! j'en avais entendu parler, et c'est vrai que ces 2 mots "entendu parler" résumait assez bien ce que je savais de cet épisode de l'Histoire...
Un jour nous sommes partis en Nouvelle Calédonie. Le fait d'être dans le Pacifique et de suivre de plus près l'expédition de recherches, a tranformé "entendu parler" en "je m'y suis intéressé". Parce que nous avons assisté au départ de la mission, parce que Ptimari a participé à la construction de la stèle commémorative qui a été déposée à Vanikoro, parce qu'on les a vus rentrer de cette expédition, parce que c'est lors de cette expédition que les deux navires ont été identifiés...

Pendray
Sur les traces de La Pérouse- Carnets d'expédition à Vanikoro, John Pendray

Alors notre bibliothèque s'est enrichie d'ouvrages sur La Pérouse...
La_P_rouse
Vanikoro- Journal d'un médecin légiste sur "l'île du malheur" où périt La Pérouse, Etienne Beaumont
Voyage de La Pérouse autour du monde, 1785 à 1788, d'E. du Chatenet


Et l'envie venant de partager avec le Bernic (dans un premier temps lui, puis son frère et sa soeur le regarderont peut-être plus tard aussi...), nous avons trouvé ce bel album romancé ; il le regarde, le lit, le feuillette quand il en a envie, on ne l'oblige pas à s'y intéresser, mais il a la possibilité de le faire...

Image_19
Et à la fin du livre se trouve un fascicule qui retrace les différentes opérations de recherches, et lance un défi aux enfants...
"Il reste encore beaucoup d'objets au fond de l'eau. Les archéologues retourneront à Vanikoro... Qui découvrira les derniers secrets des épaves ? Toi peut-être ?"

Publicité
Commentaires
N
Cette année, du fait d'une avarie sur le bateau, l'expédition est partie avec celui de Tahiti. Grosse déception de l'équipage du Jacques...<br /> car c'était la dernière expédition....<br /> Nous avons le compte rendu d'Entrecastaux, parti à la recherche de Lapérouse. C'est très intéressant de voir comment vivaient les populations à cette époque...
C
J'avais raté ce post, pas douée la fille....<br /> Je ne connais pas trop La Pérouse, il faudra que tu me prêtes ce bouquin...
A
Je l'avais vu ce bouquin à l'expo au Musée de la Marine l'été dernier, je l'avais trouvé chouette !!!
E
un grand classique, c'est une bonne idée de le faire découvrir aux enfants, je ne savais pas qu'il y avait les DVD , je vais en parler à Ségo puisque c'est une histoire de famille !!
E
Ah Lapérouse !!! Une magnifique aventure ! une expédition exceptionnelle !<br /> Peut-être le connais-tu déjà, sinon je te le conseille... un double DVD comprenant 3 films réalisés par un cousin de Papa !!! <br /> "L'incroyable Aventure de Monsieur de Lapérouse... " Les films des trois grandes dernières expéditions menées sur les lieux mêmes du naufrage !!! Un DVD exceptionnel !
Publicité
Publicité